Karaté Enfant

 

Le karaté est un sport éducatif, accessible dès le plus jeune âge.

 

Epanouissement corporel, activité ludique, règles sociales, Une pratique éducative.

 

Dès 4 ans, votre enfant peut se rendre à des cours de baby-karaté, section d’éveil corporel où l’enfant apprend à développer ses réflexes et à coordonner les mouvements de son  corps. Grâce aux travaux de latéralisation, l’enfant sait aussi se repérer dans l’espace et cela lui permet de rapidement différencier l’avant de l’arrière, la gauche de la droite.

Les valeurs morales inculquées par les professeurs apprennent aussi à l’enfant à respecter ses adversaires, sur et en dehors du tatami. Il sait alors qu’il faut savoir rester digne, dans la victoire comme dans la défaite.
De même, grâce au code des ceintures de couleur, l’enfant prend conscience de la hiérarchie établie et de sa propre progression.

Le karaté permet aux enfants de se défouler tout en apprenant à canaliser leur énergie. L’agressivité est alors transformée en une combativité contrôlée qui servira dans toutes les étapes de la vie. C’est aussi une façon de gagner confiance en soi et de développer son estime personnelle, tout en faisant disparaître ses peurs.

L’importance du code moral du karaté et des valeurs des arts martiaux transmis par les professeurs permet aux enfants d’avoir une appréhension réelle de ce qu’est l’autorité. Dans le dojo, le Maître est l’incarnation de la discipline et l’enfant s’oblige alors à adapter son comportement à l’existence du dojo. Par le rituel du salut notamment, l’enfant apprend les codes de conduite en société.

Faire du karaté, c’est aussi se donner l’occasion d’une pratique diversifiée, puisque l’enfant aura le choix entre le karaté kumite, où l’accent sera mis sur l’affrontement lors de duel. Mais, il pourra aussi choisir l’expression corporelle en s’orientant vers le karaté kata.

Sport de contact, il n’en reste pas moins accessible à tous, quel que soit le gabarit de l’enfant. La pratique est encadrée par des éducateurs diplômés et les cours de karaté sont donnés en toute sécurité.

Une discipline physique équilibrée

La pratique du karaté dès le plus jeune âge permet de travailler sa tonicité et sa motricité. Avec l’apprentissage de différentes techniques, notamment au niveau des jambes, l’enfant gagne en souplesse et en motricité.

Dans le karaté, chaque partie du corps est mise en action et l’enfant apprend alors à coordonner ses mouvements (lors de techniques simultanées pied-poing par exemple). 

Avec des exercices effectués dans des positions basses, le corps de l’enfant, en grandissant, va se construire musculairement et renforcer ses articulations. Le karaté permet alors de rester en bonne santé.

L’existence de catégorie de poids oblige également l’enfant à prendre conscience qu’il doit avoir une alimentation saine et équilibrée pour pouvoir pratiquer avec des enfants dont le gabarit lui correspond et dans une catégorie où il se sentira le plus à l’aise en fonction de son physique.

compétitions

Dès l’âge de six ans (catégorie Poussins), l’enfant pourra participer à des compétitions. Cela lui permettra de prendre conscience de son niveau et d’apprendre à travailler pour un but précis, en développant un esprit de compétition.

À partir de la catégorie Minimes, dès 12 ans donc, l’enfant peut, selon son niveau, participer à des championnats de France. Il pourra ainsi se jauger par rapport à des enfants venus des quatre coins de France et ce sera pour lui l’occasion de se forger un palmarès.

Le fait de participer à des compétitions met l’enfant dans des situations d’affrontement et cela lui permet d’apprendre à gérer son stress. Il apprend aussi à maîtriser son énergie pour la transformer en motivation.

Si le karaté est un sport individuel, des compétitions par équipe sont également organisées. L’enfant apprend alors à ne plus combattre que pour lui-même mais pour un collectif, développant ainsi son esprit d’équipe.

équipement

Pour les enfants, tout est fait pour éviter les blessures et les mauvais coups. En plus du karaté-gi et de la ceinture, indispensable à toute tenue de karatéka, l’enfant devra être équipé de multiples protections : Casque, plastron, protège-dents, protège-tibias, protège-pieds et gants, il pourra pratiquer en toute sécurité.

Karate Club Sorguais - La plaine sportive - Chemin de Lucette - 84700 SORGUES  .

karateclub.sorguais@free.fr